top of page
Auteure française, née à Nîmes en 1966 d'une mère italienne et d'un père anglo-russe. Elle étudie les sciences économiques à la faculté de Montpellier. Elle travaille dans le milieu de la mode à Paris y rencontre des artistes underground, s'intéresse à la culture alternative << découvrir une oeuvre c'est un rendez-vous pris par la vie >>. Elle aime Londres, New-York et Istanbul.
Ensuite, elle part, toujours << Je ne suis pas instable, je suis nomade>>. Elle vit de petits boulots ou de gestion de projets, en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique et en Asie <<c'est le décor qui change, les cultures qui s'expriment autrement, cependant la joie et la tristesse sont les mêmes partout>>.
C'est la naissance de son fils, ses séjours sont moins nombreux mais plus longs. Elle se sépare.
Elle lit, beaucoup. Ecoute beaucoup, les vies des gens qu'elle rencontre. Elle apprend à prendre le temps, longtemps << à regarder le lever du soleil et les couleurs qui apparaissent presque une à une. Les rythmes ne sont ni lenteur, ni rapidité, il suffit de trouver celui qui apaise>>.
Elle se marie. Elle aime les tropiques, les ciels étoilés, les terres sans chemin <<Les horizons sauvages ne me semblent plus vides mais dépositaires de la vérité>>.
Elle ne doute pas que quelque part sur cette planète il existe un lieu où elle trouvera sa place et pourra y voir grandir un arbre.
Portrait en cinq citations :
 

<< Un homme ça peut être détruit mais pas vaincu>>. Ernest Hemingway

Commentaire : J'avance

<< Il n'y a que deux jours dans l'année où l'on ne peut rien faire>>. Dalaï Lama.

Commentaire : Chantier en devenir

<< Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux>>. Etienne de la Boétie.

Commentaire : Mon côté rebelle et engagé contre les opressions, contre les manipulations à toutes fins de soumissions intellectuelles ou mercantiles, contre l'écocide...

<< Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait>>. Mark Twain.

Commentaire : Mon côté utopiste, je suis une humaniste libertaire.

<< La vie c'est vraiment comme le jazz, c'est mieux quand on improvise>>. George Gershwin.

Commentaire : Un peu casse-gueule mais la légèreté de la liberté vaut bien quelques ecchymoses. 

Chez elle, son univers
 
Sur les étagères du salon : Platon, Marcel Proust, William Shakespeare, Philip Roth, Ismaïl Kadaré, Umberto Eco, Pascal Quignard, Jacques Lanzmann, Khalil Gibran, Michel Houellebecq, Philippe Jaenada, Noam Chomsky, Alain Caillé. Sergueï Rachmaninov, Keith Jarret, Jimi Hendrix, Bella vista social club. Jackson Pollock, Joseph Beuys, Roy Lichtenstein, Joan Jonas. Zalea TV. Pina Bausch. Carlos Atanes, David Lynch, Jia Zhangke, Roman Polanski, Emir Kusturica, Jonas Mekas.
 
Dans la cuisine : Du chocolat, les pâtes de sa grand-mère, les tagines de Kadija, le rhum arrangé au géranium de Reine, la soupe au pistou de Choupette, les mojitos de son mari, les tapas de Séville, du vin français, sa salade de papayes vertes.
 
Dans le jardin : Les festivals de théâtre, les concerts, les courts-métrages, les expos photos, les musées, les performances, les arts urbains, les spectacles de rue, les lectures. Le graff' : sur les murs, le bitume, pochoirs, affiches, stickers... << moins dans les musées mais c'est tellement génial que cet Art soit reconnu. Et collectionner l'éphémère pour la postérité est une antinomie accrocheuse>>.
 
Dans la boite à souvenirs : Jojo Lapin bibliothèque rose, le mystère de l'île de Pâques et celui du triangle des Bermudes, Marcel Pagnol, Antoine de Saint-Exupéry, Molière, Ernest Hemingway, Georges Orwell, Jean-Paul Sartre, le Capital, la gazette anarchiste de la fac, le livre des morts tibétains. Nina Hagen, les négresses vertes.
 
Sur la terrasse : Sentir du thym en fleur, marcher dans le désert, les secrets des bonzes qui mendient avant le lever du soleil dans les rues de Vientiane, aller chercher une amie à la gare, le bruit des mers, des sources et des océans, les soirées entre amis, sortir du métro.
 
Sur le bureau : En projet un roman avec des personnages allumés, à côté, perchés avec un égo entier... Et un carnet de voyage qui passerait par les indiens Mapuches, peuple de résistants, devenu argentin ou chilien et les femmes à Potosi en Bolivie qui cultivent du bio. 
 
En aparté : Elle écrit son premier roman en Avignon à 35 ans << J'avais toujours pensé à l'écriture mais je ne trouvais pas l'évidence pour franchir le pas>>. "Rouge Cafrine" paru aux Editions Orphie en 2003 << l'héroïne n'est pas moi, son histoire pas la mienne. Même si on n'écrit pas avec la plume du voisin, écrire c'est regarder>>. A la Réunion, elle écrit "12 mois et des poussières" paru aux Editions le Manuscrit en 2006 <<une erreur parce qu'un livre ce sont des recherches, du travail et du temps et que Le Manuscrit ne me paie pas mes droits d'auteur>>. A Marrakech, elle écrit "Marc Dorlan" paru aux Editions Orphie en 2008.
Et "A gauche après le calvaire" terminé en Espagne en 2014, qu'elle propose sur thebookedition.com << pour rester à côté et parce qu'il est téléchargeable>>.
 
 
 

Biographie

 

Texte et propos recueillis par Lou L-K

bottom of page